Houblonnière

La culture du houblon, d’abord effectuée sur des perches qu’il fallait planter au printemps et déposer à l’automne, s’est modernisée en se développant avec des houblonnières équipées de fils de façon permanente. Cette culture était d’un rapport intéressant. Lucey a fourni jusqu’au tiers de la production départementale de houblon.

C’est la résine appelée lupuline qui se trouve dans les fleurs femelles de la plante qui va apporter l’amertume, voire du goût, recherchée par le brasseur.

Après le déclin de cette culture à la fin des années soixante, l’essor actuel des micros-brasseries redonne de l’intérêt à la culture du houblon. Nombre de brasseurs lorrains sont venus chercher des rhisomes obtenus à partir du «petit jaune» de Lucey pour les replanter.

Chanvrière

 

La culture du chanvre s’est arrêtée vers 1850, mais elle renaît aujourd’hui, cette culture -sans intrant- respectant totalement les règles de protection de l’environnement. L’utilisation principale après le papier fin et résistant (billets de banque) fut la fabrication de cordes, la fibre étant particulièrement résistante.

Les Roises

Les roises, ces trous d’eau, servaient à faire rouir (pourrir) le chanvre. De cette façon, la gomme collant les fibres était en grande partie dissoute dans l’eau.

Après quelques semaines d’immersion, le chanvre séchait sur les greniers avant d’être travaillé.

Chaque famille de Lucey possédait sa roise en un même lieu alimenté par des sources.

Le site est équipé de panneaux explicatifs permettant une visite instructive. Les animateurs de la maison de la polyculture peuvent aussi proposer une visite plus approfondie de ce lieu appelé aussi « jardin d’eau » et qui présente, encore, une trentaine de trous d’eau.

Le sentier viticole

A l’initiative du Parc naturel régional de Lorraine, un sentier d’interprétation viticole a été créé par un professionnel plasticien et cheminant dans les vignes. Quinze ans plus tard, le parcours a été rénové par la maison de la polyculture et la commune de Lucey en respectant les choix du créateur.

Sur une distance de 800 m environ, le sentier relie le milieu du village au site des roises en empruntant le célèbre coteau de vignes l’Evêque.