C’est un public qui vient écouter un narrateur dans la salle ou dans le grenier de la Maison :
Contes – chansons – voyages – exposés sur des sujets très variés – tous les intervenants sont passionnés et savent faire partager leur enthousiasme.
Conférencier par excellence, Michel Hachet a beaucoup fréquenté la Maison afin de plonger son auditoire dans l’histoire du Toulois ou parler avec émerveillement de la nature et faire partager son amour du monde animal.
Un autre illustre invité des «veillées» : Jean-Pierre Ziegler qui affectionne particulièrement le GRENIER de la Maison Lorraine.
Il faut dire que c’est un lieu qui offre le cadre adéquat à ce genre de soirée.
Les mois de Juin ou Septembre sont privilégiés afin de bénéficier d’une température agréable et profiter, ainsi, des talents de Jean-Pierre. Et il enchante en racontant des contes ou des nouvelles -qu’il écrit, qu’il agrémente par des tranches de vie. Sa guitare ou son orgue de barbarie et ses chansons complètent parfois les soirées.
Non moins illustres, on peut citer quelques conférenciers de ces dernières années :
Jacques Durand, Philippe Bruant, Michel Brunner, Jean-Pierre Couteau, Gérard Howald ou René Maillard…
Ces soirées se terminent toujours par le « pot de l’amitié ». Autour du vin gris, du jus de raisin et de tranches de brioche, on peut à loisir parler, poser des questions, échanger points de vue, anecdotes et expériences avec l’animateur d’un soir.
Ces rencontres très conviviales se déroulent 3 ou 4 fois par an.